• WAVE AVOCATS

#10 Podcast - les documents de fin de contrat - j'peux pas, j'suis viré(e)

Mis à jour : mars 25


Dans ce 3ème épisode de la série "j'peux pas, j'suis viré(e), Sara aborde la question des documents de fin de contrat suite à la rupture du contrat de travail (par démission, licenciement ou autre).


Voici le sommaire :

Partie 1 : Qu'est ce que les documents de fin de contrat ? attestation pôle emploi, certificat de travail et reçu pour solde de tout compte.


Partie 2 : Comment l'Employeur doit vous remettre les documents de fin de contrat ? 5'00 Les documents sont portables et non quérables, qu'est ce que cela signifie ? 6'35 Comment faire si mon Employeur me fait du chantage en exigeant que le signe le reçu pour solde de tout compte en échange de son paiement ? Deux solutions : - signer le reçu pour solde de tout compte puis le dénoncer par LRAR - rappeler son obligation à l'Employeur et le mettre en demeure de le faire. Dénoncer le solde de tout compte signifie revient à annuler votre signature du solde de tout compte. Attention, respectez bien toujours les règles de précaution (9'30) : - écrivez par mail ou LRAR, - gardez une copie.


Partie 3 : Que faire, si la demande de régularisation n'aboutit pas ? (10'30) La saisine du Conseil de Prud'hommes en référé pour demander la remise des documents de fin de contrat sous astreinte et/ou le paiement du reçu pour solde de tout compte.


Partie 4 : Rien ne permet à l'Employeur chantage possible contre le paiement du solde de tout compte ! (13'40)


Partie 5 : Je regrette d'avoir signé le reçu pour solde de tout compte car je constate une erreur, il n'est pas trop tard pour contester ! (14'45)


N'hésitez pas à consulter les épisodes 3 (se préparer à l'entretien préalable) et 8 (lire sa lettre de licenciement).

1 vue0 commentaire